Le futur de la production, c’est maintenant !
Un bouleversement de l’industrie bijoutière et horlogère
L’impression 3D est en train de changer les codes. De bouger les lignes. En repoussant les limites techniques, à la fois de conception et de production, l’industrie de la bijouterie et de la joaillerie est directement concernée par cette technologie. Beaucoup d’artisans, de TPE ou de PME ne font pas encore appel à la production 3D, qui pourrait pourtant révolutionner leurs approche en gagnant en temps et en rentabilité.
Une productivité incomparable
En apprenant à s’approprier cette technologie 3D, beaucoup de professionnels du luxe notamment de la bijouterie et de l’horlogerie pourraient améliorer immédiatement leurs conditions de travail.
Avec des avantages de créativité plus large, de temps raccourci, de coûts diminués, d’impact écologique réduit, la cire est incontestablement l’avenir de la production.
L’artisan ou l’industriel ?
L’impression 3D, c’est une petite révolution en marche active. Les plus grandes Maisons joaillières ont déjà franchi le pas, conscients de l’opportunité unique de pouvoir obtenir les modélisations exactes des pièces même les plus complexes de leur gamme. Sans parler des prototypes et des réflexions en amont de la production de masse.
Avec un temps d’ajustement et d’impression imbattables, la technologie 3D permet d’étudier son modèle plus en profondeur, en moins de temps.
La précision, un atout majeur
L’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, permet d’obtenir une précision époustouflante et un rapport matière utilisée / déchets extrêmement faible. Pour exemple, en 2020, un record mondial a été enregistré avec la réalisation d’une bague contenant 7801 diamants. La technologie 3D et sa capacité à briser les contraintes a été une composante essentielle de la réussite de ce défi vertigineux.
Pour en savoir plus sur la production 3D appliquée à la bijouterie et à la joaillerie, contactez l’Atelier !
Vincent Gauthier : 06 20 46 93 69
Mail : contact@vincentgauthier.fr